Les besoins de talent de la SPL Grand-Est Mobilités ne cessent de grandir.
Rejoignez-nous, et construisons ensemble le futur du transport ferroviaire français.
Le/La responsable financier sera à la charge du suivi des contrats de financement de la SPL GEM et viendra en appui du montage financier et à la modélisation économique relatifs aux investissements dans l’infrastructure avec l’aide d’un alternant.
La SPL « Grand Est Mobilités » constitue un élément majeur de la mise en place d’un modèle économique performant pour le réseau ferroviaire régional, permettant d’assurer sur le long terme la croissance forte de l’offre de service et de la fréquentation.
Analyse financière des contrats :
Avec l’ouverture à la concurrence, le service Contrats estvoué à assurer la gestion de multiples marchés d’exploitation ferroviaire ainsique la gestion opérationnelle du contrat du futur intégrateur de services (encharge de la relation client, distribution, information voyageurs, etc.).
Dans cette perspective, vous assurez en tant que responsabledu suivi financier des contrats :
- La validation des devis, décomptes définitifs etreprévisions soumis par SNCF Voyageurs dans le cadre du contrat historiqued’exploitation ferroviaire (Contrat TER) ;
- La consolidation et le suivi de l’ensemble desévolutions qui ont un impact sur la trajectoire financière du Contrat TER etnotamment le détourage progressif du Contrat des différents lots d’ouverture àla concurrence ;
- L’appui aux chefs de projet pour la préfigurationdes nouvelles dispositions financières attendues dans les DCE pour les lotsd’ouverture à la concurrence ;
- A terme, l’appui aux gestionnaires de contratdans le suivi financier des contrats issus de l’ouverture à la concurrence ;
- La production d’analyses de performancefinancière des contrats ;
- La mise en place de ratios permettant de mesurerles performances des contrats d’exploitation ferroviaires ;
- La mise en place d’un outil de calcul,d’automatisation et d’actualisation des chiffres clés du réseau.
Vous contribuez égalementau projet de conception du futur outil de suivi de la performance des contrats,en apportant plus particulièrement votre expertise sur les fonctionnalités quel’outil devra avoir en vue du suivi et du contrôle de leur performancefinancière
L’assistant(e) des directions a pour mission de faciliter lagestion quotidienne des activités des membres de la direction en apportant unsoutien administratif, organisationnel et logistique. Il/elle assure égalementla coordination de l’information entre les différents services internes etexternes.
Profil recherché :
- Bac+5en économie, marketing, gestion, ingénierie des transports, finance ouéquivalent ;
- Formation: Ecole d’ingénieur, université, IUT, IAE.
Expérience de 3 à 5 ans minimum en tarification, performance commerciale,analyse de données ou gestion de projets dans le secteur des transports, de lamobilité ou des services publics
- Suivi de la gamme actuelle et de sesproduits
- Mise en œuvre des produitsévènementiels
- Suivi des conventions tarifaires
- Relais entre l’équipe PolitiqueCommerciale et l’équipe Performance Commerciale
- Réalisation et suivi d’enquêtes demarché, clients et analyses tarifaires
- Réalisation de benchmarks tarifaires
En, tant que Responsable technique Lot GI (Gestion des Infrastructures),vous assurez la rédaction des dossiers techniques des appels d’offres,l’analyse des offres, la négociation et le suivi des contrats liés auxinfrastructures ferroviaires et aux ouvrages associés.
Rédaction des pièces techniques des appels d’offres
· Définir les besoins techniques et fonctionnels en collaboration avec les équipes internes et les parties prenantes.
· Rédiger les cahiers des charges techniques et les documents nécessaires à la passation des marchés publics (CCTP, DQE, critères de sélection, etc.).
· S’assurer de la conformité réglementaire des dossier set intégrer les contraintes spécifiques aux infrastructures ferroviaires.
Analyse et négociation des offres techniques
· Piloter l’analyse des candidatures et des offres techniques, en évaluant leur conformité technique, financière et réglementaire.
· Conduire les négociations avec les soumissionnaires afin d’obtenir les meilleures conditions techniques et économiques.
Contractualisation et suivi des marchés
· Finaliser les accords en collaboration avec le chef de projet.
· Assurer le suivi contractuel technique des entreprises retenues, du lancement des prestations à la réception des ouvrages.
· Piloter les indicateurs de performance des prestataires et veiller au respect des engagements contractuels (délais,qualité, coûts).
Anticiper et gérer les éventuels risques contractuels et contentieux
Coordination et amélioration des processus
· Assurer l’interface entre les services internes, laRégion Grand Est, les entreprises et les partenaires institutionnels.
· Proposer des stratégies d’optimisation technqiues
Mettre en place des outils de reporting et de suivi budgétaire
Un des projets structurants du pôle vise, dans le cadre de l’ouverture à la concurrence, à étudier et développer et mettre en place à l’horizon 2030 un système régional de services liés au transport ferroviaire. L’objectif de la SPL est d’accompagner la Région afin de déterminer les meilleures solutions techniques, financières et contractuelles en matière de distribution, relation client et information voyageur pour garantir une continuité et homogénéité des services liés à l’offre ferroviaire.
- Supportopérationnel
o Assisterle chef de projet et les pilotes de projet métiers dans la coordination des activités.
o Participer à l’organisation de réunions de suivi(préparation des supports, rédaction des comptes rendus).
o Suivre l’avancement des tâches et aider àl’organisation du projet
o Contribuer à l’élaboration des tableaux de bordde suivi des projets.
o Préparer des synthèses et rapports pour lesréunions de coordination
- Conduite autonome d’un sous projet en relationavec la gestion des données :
o Cartographie des données dans le système actuel :Identifier les types et les sources de données et les systèmes impliqués (basesde données, outils logiciels, etc.).
o Analyse des flux de données : étudiercomment les données circulent entre les différentes parties prenantes et identifierles éventuelles redondances, incohérences ou ruptures dans les flux de données.
o Évaluation de la qualité des données : Mesurerla complétude, la fiabilité, et la précision des données.
o Étude des outils technologiques et définition dela stratégie « données » de demain : Imaginer les outils futurs pourla collecte, le stockage, le traitement, et l’analyse des données.
o Comparaison des différentes solutions sur la basede critères techniques, financiers et contractuels
o Proposition et présentation à la Région d’unestratégie pour la gestion des données des différents services ferroviaires
En tant que Représentant MOA, vous êtes le chef d’orchestre du pilotage des projets de construction et de régénération des infrastructures ferroviaires et bâtiments publics. Votre rôle est stratégique et opérationnel, garantissant la bonne exécution des opérations dans le respect des coûts, des délais et des exigences de qualité.
Pilotage des projets deconstruction et de régénération
Gestion des parties prenantes et suivi contractuel
Contrôle de la conformité etgestion des risques
Optimisation des projets et innovation
Profil recherché :
- Bac + 5 spécialisé Transports / ingénierie des systèmes informatiques ou autres ;
- Expérimenté ou débutant accepté.
Les principales missions du poste sont les suivantes :
- Pilotage du déploiement des outils « Distributionet Billettique » ;
- Actualisation et mise en œuvre du schéma dedistribution ;
- Suivi des indicateurs contractuels liés à la« Distribution » ;
- Piloter les missions de l’AMO « Billettique et Distribution »;
- Pilotage technique de la mise en concurrence del’intégrateur « Distribution et Billettique ».
Au quotidien, vous exercerez les activités suivantes :
- Coordonner les actions billettique :
o Contribuerà l’élaboration et veiller à la mise en œuvre de la feuille de routebillettique ferroviaire ;
o Apporterune expertise sur les projets billettique ;
- Suivi et analyse de la performance de la distribution :
o Suivi etanalyse des indicateurs contractuels ;
o Suivi etanalyse du R/D
- Pilotage de la distribution au quotidien :
o Assurerl’interface avec le distributeur intégrateur au quotidien et lors de laconception de nouveaux produits ;
o Suivi dufonctionnement des outils ;
o Lien avecla tarification ;
o Evolutiondes outils ;
o Veille surles innovations en matière de distribution.
- Pilotage du schéma de distribution :
o Actualisation/adaptationdu schéma de distribution : Réalisation d’études stratégiques ;
o Suivi de lamise en œuvre du schéma de distribution ;
o Lien avecle MAAS régional.
- Pilotage des coûts de distribution
o Suivi etanalyse des charges de distribution ;
- Pilotage de l’appel d’offre de la mise en concurrencedu distributeur-intégrateur.
Au sein du Pôle de Mise en Concurrence de la SPL, le/la chef(fe)de projet exercera sous l’autorité du directeur des projets d’ouverture à laconcurrence ferroviaire
- Définir les objectifs et les délais de réalisation, piloter leplanning du projet
- Définir et suivre le budget global de l’opération,
- Analyser des documents législatifs et réglementaires,
- Piloter la mise en place des outils contractuels et financiersdes marchés concessifs, rédiger les dossiers de consultation
- Piloter et mesurer l‘état d’avancement (création des tableaux debord, choix des indicateurs, planification des comités de pilotage, …) du ou des projets,
- Piloter la mise en œuvre des délégations de service public,
- Organiser et animer les comités de pilotage auprès des décideurs,
- Superviser et coordonner le travail de l’ensemble des acteursinternes à La Société et externes (assistance à maitrise d’ouvrage, fournisseurs de données),
- Conduire des réunions avec SNCF Voyageurs, SNCF Réseau, Gares& Connexions, ou les autres parties prenantes,
- Conduire des réunions et les dialogues compétitifs avec lescandidats à l’attribution de lots ouverts à la concurrence,
- Piloter l’analyse des offres,
- Rédiger ou valider les comptes rendus et les notes techniques, réviseret valider les livrables.
- Superviser et coordonner le travail de l’ensemble des acteurs internes et externes à la société -AMO, fournisseurs de données, …)
- Collaborer avec les différents acteurs du pôle et de la SPL
LA SPL a vocation à devenir le bras armé de la Région Grand Est pour la mise en œuvre de sa politique ferroviaire, dans le cadre du déploiement progressif de la mise en concurrence du réseau ferroviaire d’ici 2033,